MANAGER LE CHANGEMENT

Objectifs

Gérer les changements de manière professionnelle en sachant

- se repérer dans la dynamique d’un changement et analyser la situation

- bâtir un plan de changement, décider, et annoncer les décisions

- gérer les situations de stress

 

- négocier et gérer les conflits

Programme

Comprendre ce qui se passe dans la fameuse "résistance au changement"

Décoder en profondeur ce qui se joue pour un acteur impliqué dans un projet, dans un changement, et pas seulement en termes d'avantages/inconvénients mais aussi en termes d'identité, de culture, de statut, de pouvoir et de stratégie.

Comprendre les étapes par lesquelles peut passer un acteur quand il redoute un changement (cf. Mécanismes de « deuil »)

 

Analyser la situation

Savoir évaluer l'ampleur réelle et perçue d'un changement

Savoir dresser la carte des acteurs et des partenaires du changement

Savoir mesurer les chances et les difficultés du changement

 

Préparer un scénario de changement

Situer le négociable et le non négociable

Optimiser le timing

Responsabiliser les acteurs 

 

Décider 

Les 7 réflexes du bon décideur

Les 7 pièges classiques de la mauvaise décision

Décision et participation

 

Annoncer les décisions

La peur de décider est souvent la peur d’annoncer …

L’art du message et la place de l’écoute

 

Gérer les situations de stress

Les signes de stress dans le changement (le repli sur soi, le déplacement des critiques, etc )

Les réponses au stress

 

Savoir négocier ce qui est négociable et gérer les conflits

Principes de la négociation sans perdant

Savoir quoi faire des émotions

Savoir créer un « cadre » de gestion du conflit

 

Méthodes

Analyse des cas réels. 

Entraînements dans toutes les situations : 

- faire passer un message difficile,

- redonner confiance, 

- négocier,

- gérer un comportement « négatif »

- gérer un conflit. 

 

Point clé

Dans ce séminaire le manager apprend essentiellement à prendre confiance dans ses projets et à faire alliance au lieu de se mettre sur la défensive.

Il prend d’autant confiance qu’il sait entendre les émotions et les non-dits.