Gérer les changements de manière professionnelle en sachant
- se repérer dans la dynamique d’un changement et analyser la situation
- bâtir un plan de changement, décider, et annoncer les décisions
- gérer les situations de stress
- négocier et gérer les conflits
Comprendre ce qui se passe dans la fameuse "résistance au changement"
Décoder en profondeur ce qui se joue pour un acteur impliqué dans un projet, dans un changement, et pas seulement en termes d'avantages/inconvénients mais aussi en termes d'identité, de culture, de statut, de pouvoir et de stratégie.
Comprendre les étapes par lesquelles peut passer un acteur quand il redoute un changement (cf. Mécanismes de « deuil »)
Analyser la situation
Savoir évaluer l'ampleur réelle et perçue d'un changement
Savoir dresser la carte des acteurs et des partenaires du changement
Savoir mesurer les chances et les difficultés du changement
Préparer un scénario de changement
Situer le négociable et le non négociable
Optimiser le timing
Responsabiliser les acteurs
Décider
Les 7 réflexes du bon décideur
Les 7 pièges classiques de la mauvaise décision
Décision et participation
Annoncer les décisions
La peur de décider est souvent la peur d’annoncer …
L’art du message et la place de l’écoute
Gérer les situations de stress
Les signes de stress dans le changement (le repli sur soi, le déplacement des critiques, etc )
Les réponses au stress
Savoir négocier ce qui est négociable et gérer les conflits
Principes de la négociation sans perdant
Savoir quoi faire des émotions
Savoir créer un « cadre » de gestion du conflit
Analyse des cas réels.
Entraînements dans toutes les situations :
- faire passer un message difficile,
- redonner confiance,
- négocier,
- gérer un comportement « négatif »
- gérer un conflit.
Point clé
Dans ce séminaire le manager apprend essentiellement à prendre confiance dans ses projets et à faire alliance au lieu de se mettre sur la défensive.
Il prend d’autant confiance qu’il sait entendre les émotions et les non-dits.