Sachez impulser et accompagner le développement professionnel et personnel de vos collaborateurs
Pouvoir développer son potentiel, c’est pour les collaborateurs une rétribution majeure. Mais c’est d’abord une nécessité pour les défis que nous rencontrons et qui supposent des changement de savoir-être : prise de risque acceptable, résistance au stress, transversalité, résolution de conflits, centration clients, esprit d’équipe, modes projets, incertitudes stratégiques, etc.
Au cours de ce séminaire vous découvrirez comment inviter vos collaborateurs à se développer professionnellement : compétences, savoir être, performances, organiser avec eux ce développement, individuellement , et en équipe.
Vous allez créer dès lors des relations plus riches, vous surmonterez avec eux des obstacles émotionnels, et, en équipe vous aurez plus de facilité à vivre, négocier et organiser les changements.
Vous pratiquerez un coaching d’incitation et de suivi, avec des entretiens courts: il s’agit d’impulser, d’accompagner, de jalonner, et non de faire en passant du temps.
Des managers qui veulent s’impliquer dans le développement des hommes et des équipes
1 – Positionner le coaching
Origine et enjeux
L’expérience des coachs sportifs
Comparaisons : coaching sportif, coaching de management, coaching externe
Principes clés du coaching
2 – Identifier les occasions de coaching
Définir et proposer des compétence-clés pour demain
Répondre à une demande implicite
Rebondir sur une difficulté professionnelle
Savoir proposer une démarche de coaching
3 – Savoir « changer de casquette »
Le coaching : un mode de pouvoir et d’influence différent
De diriger à écouter vraiment
Le coach : bienveillant ou exigeant ?
Gérer les craintes et réactions de défense
4 - Le contrat, base du coaching
Comment passer du problème à l’objectif
Quelles règles du jeu
Mais au fait, qui a le problème ? (Les fausses pistes du coaching)
Méthode du contrat
5 – Savoir conduire un entretien de coaching : le diagnostic
Questionner sans diriger
Explorer sans prendre en charge
Comprendre l’interaction des facteurs
Résumer et valider
6 – Savoir conduire un entretien de coaching : la confrontation
Identifier le rôle des représentations et des émotions
Repérer les méconnaissances
Techniques de confrontations
7 - Savoir conduire un entretien de coaching : le plan d’évolution
Comment mettre en œuvre de nouveaux comportements
Comment organiser un suivi stimulant et léger
8 – Organiser le coaching d’équipe
Diagnostiquer son équipe, son niveau de maturité : les grilles d’analyse
Organiser un développement concerté et responsabiliser : les outils et la démarche
Entraînements systématiques afin de s’approprier la démarche
Vidéo et entraînement à l’observation
Chacun expérimentera le coaching dans l’inter-session
Les participants vivront également des situation de coaching réciproque
2 JOURS + 1 JOUR espacés de 6 semaines