MANAGER COACH

Sachez impulser et accompagner le développement professionnel et personnel de vos collaborateurs

Pouvoir développer son potentiel, c’est pour les collaborateurs une rétribution majeure. Mais c’est d’abord une nécessité pour les défis que nous rencontrons et qui supposent des changement de savoir-être : prise de risque acceptable, résistance au stress, transversalité, résolution de conflits, centration clients, esprit d’équipe, modes projets, incertitudes stratégiques, etc.

 

Au cours de ce séminaire vous découvrirez comment inviter vos collaborateurs à se développer professionnellement : compétences, savoir être, performances, organiser avec eux ce développement, individuellement , et en équipe.

Vous allez créer dès lors des relations plus riches, vous surmonterez avec eux des obstacles émotionnels, et, en équipe vous aurez plus de facilité à vivre, négocier et organiser les changements.

 

Vous pratiquerez un coaching d’incitation et de suivi, avec des entretiens courts: il s’agit d’impulser, d’accompagner, de jalonner, et non de faire en passant du temps.

Public

Des managers qui veulent s’impliquer dans le développement des hommes et des équipes

Programme

1 – Positionner le coaching

Origine et enjeux

L’expérience des coachs sportifs

Comparaisons : coaching sportif, coaching de management, coaching externe

Principes clés du coaching

2 – Identifier les occasions de coaching

Définir et proposer des compétence-clés pour demain

Répondre à une demande implicite

Rebondir sur une difficulté professionnelle

Savoir proposer une démarche de coaching

3 – Savoir « changer de casquette »

Le coaching : un mode de pouvoir et d’influence différent

De diriger à écouter vraiment

Le coach : bienveillant ou exigeant ?

Gérer les craintes et réactions de défense

4 - Le contrat, base du coaching

Comment passer du problème à l’objectif

Quelles règles du jeu

Mais au fait, qui a le problème ? (Les fausses pistes du coaching)

Méthode du contrat

5 – Savoir conduire un entretien de coaching : le diagnostic

Questionner sans diriger

Explorer sans prendre en charge

Comprendre l’interaction des facteurs

Résumer et valider

6 – Savoir conduire un entretien de coaching : la confrontation

Identifier le rôle des représentations et des émotions

Repérer les méconnaissances

Techniques de confrontations

7 - Savoir conduire un entretien de coaching : le plan d’évolution

Comment mettre en œuvre de nouveaux comportements

Comment organiser un suivi stimulant et léger

8 – Organiser le coaching d’équipe

Diagnostiquer son équipe, son niveau de maturité : les grilles d’analyse

Organiser un développement concerté et responsabiliser : les outils et la démarche

Méthodes pédagogiques

Entraînements systématiques afin de s’approprier la démarche

Vidéo et entraînement à l’observation

Chacun expérimentera le coaching dans l’inter-session

Les participants vivront également des situation de coaching réciproque

Durée

2 JOURS + 1 JOUR espacés de 6 semaines