Mieux percevoir et comprendre les différences entre les personnes pour savoir s'adapter et mettre en place des réflexes de coopération et d'enrichissement mutuel.
Identifier le phénomène des tensions et le facteur style .
Nous sommes source de tension pour les autres, plus souvent que nous le pensons. Une tension peut être stimulante ou bloquante.
Une grille de lecture permet de comprendre les tensions, et même de les prédire. (Ex. Quelqu'un de rigoureux et méthodique est source de tension pour une personne optimiste et créative et inversement).
Découvrir notre style et son impact sur autrui
Découvrir comment l'on est perçu permet de comprendre quels phénomènes cette image provoque. Des questionnaires faciliteront cette perception (image qui reste un outil pédagogique et non une vérité absolue). S'entraîner à situer, comprendre et estimer le style d'autrui
Apprendre à estimer les autres styles
En voir les forces et pas seulement les tensions, est un premier pas vers une bonne communication.
On s'entraînera à en comprendre les conséquences en matière de façon de décider, de gérer le temps, de complémentarité dans une équipe.
Ajouter des options à notre style
Pour améliorer notre capacité à travailler avec des personnes différentes de nous. Ex. Quelqu'un de relationnel apprendra à se montrer plus "business" et "droit au but" pour convaincre ; une personne précise et perfectionniste apprendra à adopter un premier réflexe d'ouverture, de simplification et de contact personnel, etc.)
Premiers entraînements systématiques à la flexibilité
Gérer les réactions défensives
Convaincre, motiver
Traiter les désaccords
Gérer une tension.
Analyse en commun des retours d'expériences
Un dispositif original : questionnaires de styles avec feed-back de notre entourage (retour d'images).
Cas proposés par les participants.
Jeux de rôle et vidéos.
Plan de mise en pratique entre les 2 sessions.
2 jours + 1