FLEX : Manager les différences

Objectif

Mieux percevoir et comprendre les différences entre les personnes pour savoir s'adapter et mettre en place des réflexes de coopération et d'enrichissement mutuel.

Programme

Identifier le phénomène des tensions et le facteur style .

Nous sommes source de tension pour les autres, plus souvent que nous le pensons. Une tension peut être stimulante ou bloquante.

Une grille de lecture permet de comprendre les tensions, et même de les prédire. (Ex. Quelqu'un de rigoureux et méthodique est source de tension pour une personne optimiste et créative et inversement).

 

Découvrir notre style et son impact sur autrui

Découvrir comment l'on est perçu permet de comprendre quels phénomènes cette image provoque. Des questionnaires faciliteront cette perception (image qui reste un outil pédagogique et non une vérité absolue). S'entraîner à situer, comprendre et estimer le style d'autrui

 

Apprendre à estimer les autres styles

En voir les forces et pas seulement les tensions, est un premier pas vers une bonne communication.

On s'entraînera à en comprendre les conséquences en matière de façon de décider, de gérer le temps, de complémentarité dans une équipe.

 

Ajouter des options à notre style

Pour améliorer notre capacité à travailler avec des personnes différentes de nous. Ex. Quelqu'un de relationnel apprendra à se montrer plus "business" et "droit au but" pour convaincre ; une personne précise et perfectionniste apprendra à adopter un premier réflexe d'ouverture, de simplification et de contact personnel, etc.)

 

Premiers entraînements systématiques à la flexibilité

Gérer les réactions défensives

Convaincre, motiver

Traiter les désaccords

Gérer une tension.

 

Analyse en commun des retours d'expériences

Méthodes pédagogiques

Un dispositif original : questionnaires de styles avec feed-back de notre entourage (retour d'images).

Cas proposés par les participants.

Jeux de rôle et vidéos.

Plan de mise en pratique entre les 2 sessions.

Durée

2 jours + 1