- se recentrer sur l’essentiel dans une période difficile
- impulser dans les équipes une dynamique forte et nouvelle
- affronter des turbulences en osant dégager un temps de recul
- développer un leadership ou un charisme qui nous convienne
- se clarifier dans l’exercice du pouvoir suite à des interactions difficiles
- faire évoluer sa façon de communiquer pour une meilleure performance collective
- préparer une nouvelle prise de responsabilités
- monter en puissance dans un parcours de promotion
- prendre pleinement sa part dans un projet d’entreprise
- clarifier une situation particulièrement complexe
- éclairer nos « angles morts » et être challengé
- réfléchir avec un partenaire dégagé des enjeux de notre environnement
- surmonter des difficultés relationnelles avec des partenaires essentiels
- gérer ses propres réactions émotionnelles
- se mettre au clair sur les pièges psychologiques du métier de dirigeant
Nous distinguons 2 cas de figure :
- soit le coaching est demandé à l’initiative de la personne concernée : dans ce cas l’objectif sera mis au
point à 2 et les résultats validés également à 2.
Nous l’appelons Coaching « demandé »
C’est la situation rencontrée dans le cas d’un Dirigeant décidant de lui-même d’utiliser un coaching.
- soit le coaching est demandé à l’initiative du Directeur général : dans ce cas l’objectif sera mis au
point à 3 et les résultats validés également à 3.
Nous l’appelons Coaching « prescrit »
C’est la situation rencontrées si la personne par exemple est membre d’une équipe de direction.
Le coaching est un dispositif d’accompagnement d’un développement professionnel.
Donc pas de programme, pas de formation, pas de conseil, mais une réflexion qui s’élabore à
partir des questions prioritaires.
Le coaching se présente comme une série de rencontres sur plusieurs mois afin de clarifier et
réaliser dans la durée une évolution dans ses savoir-être. En pratique ce sont des rencontres de
1h30 ou 2h00 à raison de une par mois.
Cependant il peut être opportun de s’adapter aux rythmes et contraintes de la fonction.
Il ne s’agit donc pas d’une démarche « psychologique » centrée sur la personnalité : il s’agit plutôt de regarder sous un angle nouveau nos interactions actuelles significatives avec notre environnement.
Ce n’est pas non plus une approche « normative » avec des modèles sur la bonne façon de diriger ou de fonctionner. Le coach n’a pas un « projet » pour son client.
C’est une approche qui vise à conduire autrement la réflexion, clarifier les préoccupations, sortir des tensions contre-productives avec les autres comme avec soi-même, éclairer les « points aveugles », découvrir certaines raideurs dans notre vision des choses, lever des freins à notre développement en faisant « bouger » le « système » que nous avons mis en place sans le savoir. Ainsi se font des remises en question ou des découvertes surprenantes, mais toujours sous la liberté de choix de la personne.
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