COACHING D'EQUIPE

Vous souhaitez que votre équipe évolue

  • qu’elle soit plus fortement responsabilisée et bien plus solidaire…
  • se donne des défis plus ambitieux…
  • joue mieux la transversalité…
  • renouvelle fortement sa culture pour s’adapter aux changements…
  • réalise une percée sur un axe de performance…

"J'ai rassemblé de bons éléments, il s'agit maintenant d'en faire une équipe cohérente"

"Nos réunions n'ont pas l'efficacité que je veux"

 

"L'équipe s'entend bien mais il nous faut nous organiser rapidement pour nos nouveaux objectifs qui sont élevés"

  

Et si vous lui proposiez un coaching d’équipe ?

 

Les marges de progrès sont dans les interfaces.

 

Si la performance individuelle est importante, c'est pourtant dans la qualité du fonctionnement en équipe que va

se faire la différence de résultat final. Dans des structures en évolution, les marges de progrès se trouvent dans la coordination interne et dans les interfaces externes de l'équipe, bref dans la synergie d'équipe.

 

 

Le Coaching d'Equipe est destiné à répondre aux besoins d'une équipe là où elle en est pour aller vers une performance collective.

 

Ces besoins peuvent être variés selon le stade de maturité de l'équipe :

 

  • respecter des règles du jeu communes
  • contribuer à des réunions mobilisantes
  • savoir décider ensemble et assurer le suivi
  • régler clairement les désaccords
  • s'organiser autrement pour faire face à un défi
  • se coordonner spontanément sans passer systématiquement par le N+1
  • anticiper ensemble
  • monter en puissance rapidement pour réussir un changement ou déployer une stratégie

Une approche systémique du changement

L’accompagnement d’une équipe peut faire penser à un séminaire de formation. Cependant il ne s’agit pas de formation au sens classique.

 

L’équipe prend du recul sur son fonctionnement normal : elle échange, analyse, propose, décide, et suit ses décisions.

 

Le responsable de l’équipe est aussi dans son rôle habituel : il dirige, oriente, facilite l’expression, consulte, valide les décisions, etc.

 

Cependant il ne s’agit pas ici des décisions « business » habituelles mais plutôt de décisions sur les processus : comment nous décidons, comment nous nous influençons, comment l’énergie circule, comment nous traitons les

désaccords, comment nous impactons l’entreprise.

 

Le consultant n’intervient pas dans le fond des décisions. Il organise les échanges, oriente le projecteur sur les points qui posent questions, fait apparaître les croyances limitantes, relève les incohérences entre cultures,

processus et enjeux stratégiques, repère où sont les freins internes, propose des travaux qui vont aider à franchir des étapes de développement d'équipe

Un Coaching d'Equipe se déroule en 6 temps

  1. Un ajustement entre le manager et le consultant sur les objectifs prioritaires de l’action
  2. Eventuellement une mini-réunion de lancement de la méthode animée par le manager avec consultant. Il s’agit de vérifier la compréhension de tous des enjeux et du déroulement
  3. Une interview de chaque participant pour comprendre la culture et les représentations , pour identifier la vision des priorités pour clarifier ce qui peut freiner ou faciliter pour vérifier les chances et les difficultés de l’action
  4. Une préparation personnelle par chacun ses Journées de Synergie d’équipe - à l’aide d’un dossier de réflexion et de questionnaires de diagnostic
  5. Des journées d'analyse, d’expérimentation, de construction et de décisions, en équipe avec le manager et qui est bien sûr le décideur final. Le déroulement et la répartition dans le temps sont adaptés aux objectifs décidés. Selon l’enjeu la répartition dans le temps peut être de 2 à 3 journées sur 1 mois, ou 8 journées sur 1 an…Les journées sont centrées sur les points prioritaires qui doivent évoluer. Par exemple : la communication, la coordination interne, la qualité des réunions, le plan d'action pour le challenge, la prise de décision, le suivi des décisions, la conduite du changement.
  6. Un suivi des décisions et des évolutions avec le manager, après la fin du Coaching d’équipe.

Les résultats

Une découverte des différences et des complémentarités mutuelles

Une clarification de "où l'on va" et "comment on y va"

 

Des tensions clarifiées et gérables

Un leadership renforcé

 

Des décisions de fonctionnement avec une responsabilisation de chacun

Un enthousiasme et un élan nouveau