la performance d'équipe

COACHING D'EQUIPE

PERFORMANCE D'EQUIPE

Vous souhaitez que votre équipe évolue,    

 

           

qu’elle soit plus fortement responsabilisée et bien plus solidaire… 

se donne des défis plus ambitieux…

joue mieux la transversalité…

renouvelle fortement sa culture pour s’adapter aux changements…

réalise une percée sur un axe de performance…   

 

Et si vous lui proposiez un coaching d’équipe ?

 

Le coaching d’équipe qu’est-ce que c’est ?

On connaît le coaching individuel, centré sur le développement professionnel d’un collaborateur,

mais multiplier les coachings individuels ne peut pas, par nature, faire tout le développement de l’équipe.

On connait le team building,

mais plutôt centré sur la constitution et le démarrage d’une équipe.

On connaît aussi la cohésion d’équipe, axée sur la qualité des relations dans l’équipe ;

une équipe peut avoir besoin de meilleures relations certes, mais elle peut aussi avoir besoin d’une meilleure structure, ou d’une nouvelle culture, ou d’une autre façon de décider ou de s’engager.

Le Coaching d’Equipe consiste, précisément, à accompagner le développement  de la performance collective de l’équipe.

On vise un résultat opérationnel important, un vrai progrès, mesuré par des indicateurs.

L’équipe avec son leader va découvrir elle-même ses processus collectifs et les faire évoluer.

Elle fera cette découverte à  travers 4 modes d’interventions,

Quels processus collectifs va t’on examiner ?

 

 

Exemples de découverte

Cette équipe est entreprenante,  prend des décisions, lance des projets. Elle n’aime pas la bureaucratie. Peu à peu le manque de suivi va faire sentir ses lacunes, les « loupés » font chanceler les projets…

 

Cette équipe peut réaliser une percée significative sur son marché. Elle découvre qu’elle s’organise "comme d’habitude" pour le défi qui nécessiterait pourtant un changement culturel et un fort développement de nouvelles compétences…

 

Cette autre  équipe veut maintenir un climat satisfaisant et éviter les affrontements en son sein. Les désaccords secrets s’accumulent. La coopération transversale est bloquée malgré les valeurs affichées…

 

Cette équipe dirigeante est vigoureusement engagée dans des défis ambitieux. Elle prête moins d’attention à l’animation des collaborateurs-managers. Les équipes terrain peu à peu décrochent…

 

Cette dernière équipe va bien sauf deux de ses membres qui sont en tension régulière avec le patron. Quand les tensions apparaissent, comme une ritournelle régulière, tous les autres attendent en observateurs. Ils vont découvrir que le problème n’est pas seulement individuel et que leur co-responsabilité est en jeu…

 

 

Le coaching d’équipe fait l’objet d’un contrat clair

 

entre le leader, le consultant et l’équipe, sur

            les objectifs, opérationnels, mesurables      

            le rythme d’accompagnement         

            la date de fin du processus.  

 

Mais que fait le coach d’équipe ?

 

Avant tout il pose des questions. Des interrogations qui permettent à l’équipe :

de découvrir sa propre culture, avec ses forces et ses croyances limitantes, ses freins et ses routines, ses pratiques réelles qui  ne correspondent pas à ses principes,

            de valoriser ses forces en rapport avec ses priorités,

            de remettre en question ses comportements collectifs peu productifs,

            de renouveler ses façons de raisonner et de s’organiser

 

Le coaching d’équipe : un impact étendu au-delà de l’équipe elle-même.

 

On sait qu’une équipe est un modèle pour l’organisation qu’elle dirige. Mais sans qu’elle s’en rende toujours compte, ses processus se déclinent peu à peu dans les équipes de ses collaborateurs.

Le Coaching d’Equipe, par son impact indirect sur les autres équipes,  va au-delà de l’équipe puisqu’il est au service du déploiement de la stratégie et de la transformation culturelle du management.

 

Au fond, le coaching d’équipe est d’abord un apprentissage – en situation –

de nouvelles façons de travailler ensemble au service d’un défi .