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MANAGERS

ARBREMANAGER COACH

Sachez impulser et accompagner le développement professionnel et personnel de vos collaborateurs

Pouvoir développer son potentiel, c’est pour les  collaborateurs une rétribution majeure.

Mais c’est d’abord une nécessité pour les défis que nous rencontrons et qui supposent des changement de savoir-être : prise de risque acceptable, résistance au stress, transversalité, résolution de conflits, centration clients, esprit d’équipe, modes projets, incertitudes stratégiques, etc

 

Au cours de ce séminaire vous découvrirez comment

  1. inviter vos collaborateurs à se développer professionnellement : compétences, savoir être, performances
  2. organiser avec eux ce développement, individuellement , et en équipe

Vous allez créer dès lors des relations plus riches, vous surmonterez avec eux des obstacles émotionnels, et, en équipe vous aurez plus de facilité à vivre, négocier et organiser les changements.

 

Vous pratiquerez un coaching d’incitation et de suivi, avec des entretiens courts: il s’agit d’impulser, d’accompagner, de jalonner,  et non de faire en passant du temps. 

Public

Des managers qui veulent s’impliquer dans le développement des hommes et des équipes

 

Programme

1 – Positionner le coaching

            Origine et  enjeux

            L’expérience des coachs sportifs

            Comparaisons : coaching sportif, coaching de management, coaching externe

            Principes clés du coaching

 

2 – Identifier les occasions de coaching

            Définir et proposer des compétence-clés pour demain

            Répondre à une demande implicite

            Rebondir sur une difficulté professionnelle

            Savoir proposer une démarche de coaching

 

3 – Savoir « changer de casquette »

            Le coaching : un mode de pouvoir et d’influence différent

            De diriger à écouter vraiment

            Le coach : bienveillant ou exigeant ?

            Gérer les craintes et réactions de défense

 

4 - Le contrat, base du coaching

            Comment passer du problème à l’objectif

            Quelles règles du jeu

            Mais au fait, qui a le problème ? (Les fausses pistes du coaching)

            Méthode du contrat

 

5 – Savoir conduire un entretien de coaching : le diagnostic

            Questionner sans diriger

            Explorer sans prendre en charge

            Comprendre l’interaction des facteurs

            Résumer et valider

 

6  – Savoir conduire un entretien de coaching : la confrontation

            Identifier le rôle des représentations et des émotions

            Repérer les méconnaissances

            Techniques de confrontations

 

7 - Savoir conduire un entretien de coaching : le plan d’évolution

            Comment mettre en œuvre de nouveaux comportements

            Comment organiser un suivi stimulant et léger

 

8 – Organiser le coaching d’équipe

            Diagnostiquer son équipe, son niveau de maturité :  les grilles d’analyse

            Organiser un développement concerté et responsabiliser : les outils et la démarche

 

Méthodes pédagogiques

Entraînements systématiques afin de s’approprier la démarche

Vidéo et entraînement à l’observation

Chacun expérimentera le coaching dans l’inter-session

Les participants vivront également des situation de coaching réciproque

 

2 JOURS + 1 JOUR espacés de 6 semaines

 

Intervenants

Dominique Delaunay ou Thérèse Wallaert-Dillies ou Anne Hoffner