Flex pour les consultants

Flex CONSULTANTS

Consultants, enrichissez votre pratique et vos interventions avec un clé lumineuse et ludique :

FLEX : Manager les différences

 

Une approche originale      Le séminaire       Formation de formateurs      Accréditation

Notre approche

FLEX s'appuie sur les travaux maintenant bien connus de Jung, travaux qui ont inspiré un certain nombre de grilles cousines, constituées en typologie, telles que MBTI, TMS, Com'Colors, Arc en Ciel, Insight, etc

Partant de la même inspiration, FLEX répond cependant à  un parti pris particulier et donc  comporte des différences essentielles :

Interaction avant tout

Au lieu de viser à décrire avec précision la personnalité de chacun, avec le risque de "réifier" et figer, FLEX met complètement l'accent sur la  circularité de l'interaction et la découverte de l'impact sur autrui.

Déjà, au départ, par exemple, au lieu de se décrire eux-mêmes, les participants font remplir des questionnaires par 5 personnes bien choisies dans leur entourage professionnel

Mais aussi, au lieu d'obtenir un rapport détaillé de 20 pages sur eux-mêmes, les participants explorent activement les autres styles, testent leurs impacts, et s'investissent surtout sur les modes de relations qu'ils veulent faire évoluer. Etc.

Très facile à utiliser de suite

Au lieu de se présenter comme un outil savant qui nécessite au moins 4 jours d'apprentissage, FLEX est très vite assimilé et permet d'être bien plus facilement utilisé par les clients dans un coaching d'équipe ou une intervention.

Appellations valorisantes
Au lieu d'utiliser un vocabulaire psychologisant ou peu valorisant, parfois complexe (Contrôleur, Analysant, Epas, Inft, Normatif, Travaillomane, ...), FLEX utilise certes des étiquettes mais attrayantes et qui décrivent plus le potentiel d'évolution possible que le travers "agaçant".

 

Pédagogie ludique et impliquante

Au lieu de faire lire de longues descriptions et d'enseigner des listes et des règles, la pédagogie de Flex vise à permettre aux participants de prendre très vite le volant et d'éprouver l'outil de manière très active dans leurs interactions, leurs méta-communications, leurs régulations, mobilisant ainsi aussi bien les émotions que les pensées, les valeurs ou les actes, plutôt que leur mémoire.

Economique

Enfin pour les consultants qui souhaitent être accrédités et acquérir le droit d'utiliser les documents et questionnaires, ils découvriront des solutions plus économiques pour eux-mêmes et pour leurs clients.

Un "booster" d'intervention
Toutes ces caractéristiques font  de FLEX un très bon "booster" pour démarrer une animation impliquante dans de bonnes conditions de confiance, même en situation délicate.

Les applications peuvent concerner :

- en Management : savoir manager les différences
- en Vente et Négociation : créer la confiance et adapter sa communication
- en Gestion de projet : créer plus rapidement la cohésion et anticiper les tensions
- en Coaching Individuel : trouver la bonne longueur d'onde et comprendre la dynamique
- en Coaching d'Equipe : faire percevoir les complémentarités et créer la synergie

- en Communication : faire découvrir la dimension systémique

 

Un outil validé

Dominique DELAUNAY : "J'ai créé FLEX au départ pour la société 3M FRANCE qui en a fait, et en fait toujours, un must pour l'ensemble de ses managers et commerciaux.

Aujourd'hui FLEX est toujours pour moi une clé très naturelle, plaisante  et immédiate dans de nombreuses situations de consulting.

A ce jour plus de 1000 managers ont suivi cette formation

Enfin pour les consultants qui "n'aiment pas mettre les gens dans des cases", ils y trouveront une démarche souple, facilitatrice du changement, et cohérente avec l'approche systémique."

 

FLEX : Manager les différences

Flex séminaire

Objectif
Mieux percevoir et comprendre les différences entre les personnes  pour savoir s'adapter et mettre en place des réflexes de coopération et d'enrichissement mutuel.


Programme
Identifier le phénomène des tensions et le facteur style
Nous sommes source de tension pour les autres, plus souvent que nous le pensons. Une tension peut être stimulante ou bloquante.
Une grille de lecture permet de comprendre les tensions, et même de les prédire. (Ex. Quelqu'un de rigoureux et méthodique est source de tension pour une personne optimiste et créative et inversement).

Découvrir notre style et son impact sur autrui
Découvrir comment l'on est perçu permet de comprendre quels phénomènes cette image provoque. Des questionnaires faciliteront cette perception (image qui reste un outil pédagogique et non une vérité absolue).
S'entraîner à situer, comprendre et estimer le style d'autrui

Apprendre à estimer les autres styles

En voir les forces et pas seulement les tensions, est un premier pas vers une bonne communication.
On s'entraînera à en comprendre les conséquences en matière de façon de décider, de gérer le temps, de complémentarité dans une équipe.

Ajouter des options à notre style

Pour améliorer notre capacité à travailler avec des personnes différentes de nous.
Ex. Quelqu'un de relationnel apprendra à se montrer plus "business" et "droit au but" pour convaincre ; une personne précise et perfectionniste apprendra à adopter un premier réflexe d'ouverture, de simplification et de contact personnel, etc.)

Premiers entraînements systématiques à la flexibilité
Gérer les réactions défensives
Convaincre, motiver
Traiter les désaccords
Gérer une tension.

Analyse en commun des retours d'expériences

Méthodes pédagogiques
Un dispositif original : questionnaires de styles avec feed-back de notre entourage (retour d'images).
Cas proposés par les participants. Jeux de rôle et magnétoscope.
Plan de mise en pratique entre les 2 sessions.

 

 

 

FLEX : Manager les différences

Formation de formateurs

PUBLIC: Les consultants et formateurs qui veulent acquérir une clé au service de leurs interventions de communication, de coaching d'équipe, de négociation, de management, de coaching


NOMBRE DE PARTICIPANTS : Groupes de 6 à 10 personnes.


DUREE : 2 jours

OBJECTIFS :Maîtriser l'utilisation du modèle FLEX


Programme


1 - Maîtriser les concepts du modèle FLEX

Connaître les bases théoriques

Situer le modèle par rapport à ses "cousins"

Relier aisément concepts et "vécu terrain"

  

2 - Savoir animer la formation

entraînements systématiques

Repérage des difficultés typiques dans l'animation

Gestion des objections

 

3 - Savoir gérer les cas des participants

Diverses approches pour gérer les cas

Examen des cas difficiles

Savoir quand le modèle n'est pas pertinent pour le cas

 

4 - Enrichir ses modes d'animation

Savoir identifier son public et la maturité du groupe

Savoir utiliser les 4 axes en animation

 

5 - Enrichir ses modes  d'intervention avec le modèle

En intervention :

- de coaching individuel

- de coaching d'équipe

- de gestion de stress et de conflit

- de négociation

- de management

- avec de grands groupes

 

METHODES

Entraînements et implications systématiques

Exploitation des feedbacks

 

 

FLEX : Manager les différences

Accréditation

Les Consultants et Formateurs qui le souhaitent peuvent être accrédités FLEX

 

Bénéfices :

Pouvoir utiliser les documents pédagogiques du séminaire

Faire dépouiller les questionnaires multi-source par internet

Se faire connaître dans cette compétence sur ce modèle par le site Enjeux

 

Programme d'accréditation

Animer avec succès 2 séquences de 2 heures dans un séminaire FLEX

Passer une interview d'accréditation de  50'

 

Tous les critères de succès sont naturellement fournis à l'avance

 

Conditions de cession des droits d'utilisation

 

Manuels et document du séminaire :

          300 € par séminaire

          ou 1000 € pour une utilisation libre pendant 5 ans

 

Dépouillement informatisé des questionnaires multi-source :

          25 € par participant